Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE BRUNO
LE BLOG DE BRUNO
Publicité
1 février 2006

Mon anniversaire à la maison

Pour marquer le passage de mes 34 ans, j'invite quelques amis à déguster quelques bonnes bouteilles.

Alex, Gildas, Dino et Ushi, Rodolphe et Audrey.

dsc00087

dsc00088

dsc00089

dsc00090

Autour d'un petit buffet, nous avons dégusté ces quelques flacons

Franciacorta DOCG Ronco Calino 1997

Un brun oxydatif et la bulle me semble un peu fatiguée. Peut-être n'a t'il pas supporté mon carafage.

Clos du moulin Cattier AOC Champagne

C'est l'un des champagnes préféré de ma femme et je comprends. La robe est agréable, bien brillante et la bulle fine et persistante.

Le nez est élégant et frais aux notes de fruits blancs et de noisette.

La bouche est vraiment agréable et les bulles d'une grande finesse et de belle longueur.

Sancerre Cuvée Jadis 2002 Henri Bourgeois

C'est le deuxième fois que je goûte cette cuvée que l'on peut faciliement positionnée parmi les meilleurs sauvignons de Loire.

Beaucoup de matière, belle expression variétale.

La bouche est ronde, puissante et supporte parfaitement les plats et accompagne facilement le foie gras aux artichauts.

Domaine de Chevalier blanc AOC pessac Léognan 2002

Grande déception de ce vin qui ne tient pas derrière le sancerre. C'est pourtant un grand bordeaux blanc mais manifestement maigre dans ce miilésime très difficile.

Guado al Tasso DOC Bolgheri 1999

Le nez s'exprime immédiatement et donne beaucoup d'indications sur sa provenance du moins son style moderne mais offre beaucoup de plaisir et de puissance.

Grand vin prêt à boire.

Flor de Pingus DO Ribeira del Duero 2001

Après l'Italie, nous voilà en espagne avec le deuxième vin d'un des vins les plus recherché de la planète. On monte d'un cran supplémentaire et on approche des sommets. Puissance, caractère et élégance sont les caractères principaux de ce nectar qui ravit tout le monde (même GIGI). Il commence à pouvoir bien se goûter et son potentiel est impressionnant. Grande bouteille......

Chrysea DOC DOURO 2003 P+S (Prats et Symington)

C'est rodolphe qui nous offre cette bouteille qui l'intrigait depuis longtemps. Dès le premier nez, je pars tout de suite sur le style portugais grâce à ses notes de cacao, d'épices douces, de fruits noirs cuits qui nous évoque tout de suite l'esprit porto.

La bouche est ample et volumineuse et bien équilibrée. A ma grande surprise, l'alcool est bien intégré et confère un volume impressionnant.

C'est une belle découverte qui mérite des plats puissants comme des gibiers.

Côte rôtie la mouline 1996 Guigal

Nous avions envie de terminer la série de rouge sur un grand flacon alors je descend à la cave avec alexandre et le laisse libre de son choix. Pour l'encourager à choisir du grand, je lui met mes meilleures bouteilles en avant. Il prend sa décision et s'arrête sur cette bouteille. Mon coeur accélère et je sais que nous allons nous faire plaisir. Beaucoup de gens critiquent guigal mais je n'ai jamais été déçu avec ses sélections parcellaires.

La robe présente un début d'évolution et le nez est d'une grande finesse et d'une grande persistance. Les arômes sont fins, rapellant le poivre, la violette, les épices, le grillé, le cuir. Plus nous l'aérons, plus le plaisir est intense. Nous ne sommes vraiment pas déçu et moi je suis ravi de faire plaisir à mes invités.

La bouche est suave, puissante et élégante, bien équilibrée et persistante. La féminité et le caractère de ce vin sont sensationnels et le plaisir intense.

La série des rouge termine en apotéose.

Scharzhofberger Kabinett Riesling 2001 Egon Muller QMP Mosel-saar-Ruwer

Egon muller est l'homme qui produit le vin le plus cher de la planète et son Eiswein se vend à 3000 euros la bouteille départ domaine. Malheureusement, nous n'aurons pas la possibilité de goûter cette cuvée. Nous nous contenterons donc de son kabinett qui est son deuxième en montant dans la gamme. Le millésime est l'un des plus grands des 10 dernières années. La robe est très claire, légèrement verdâtre.

Le nez est très agréable et donne des notes de muscat, de poire, de pêche, de citron....Tout en fraîcheur.

La bouche est minérale avec une pointe de sucre mais d'une grande fraîcheur. La sensation est énorme car après les vins rouges nous avons l'impression de repartir à zéro et de se reincer la bouche. C'est un peu dure de dire ça avec l'égon muller mais nous sommes un peu des poules de luxes......

Riesling Scholisch Eiswein 2000 Peter Schmitt Leiwener klostergarten  QMP Mosel-saar-Ruwer

Pour monter en richesse tout en gardant de la minéralité, nous restons sur un riesling de la moselle allemande. Il est fin, élégant. Les femmes en sont folles et je les comprends, chacun se régale et l'esprit rapelle l'égon muller avec un peu plus de sucre. La bouche est bien équilibrée et fraîche. Les fruits sont davantages confits et un peu plus sur le style exotique.

Riesling Scholisch Beerenauslese 1999 Peter Schmitt Leiwener klostergarten  QMP Mosel-saar-Ruwer

On continue l'ascension vers le sucre et on sent tout de suite que les raisins étaitent davantage déssechés et on retrouve des notes de raisins de corinthe et fruits cuits. La bouche reste tout de même fraîche.

Domaine renou 2002 AOC Bonnezeaux Les Melleresses

C'est une grande déception et le vins ne présente pas d'intérêt. Tout le côté du chenin que je n'aime pas, le côté champignons de paris et pommes blettes.

Au suivant

Vinsanto del chianti classico 1998 Castello di Ama

Après cette eereur de choix nous essayons de changer de style et partir à la recherche de l'oxydation maitrisée. Le vinsanto est une sorte de vin de paille oxydé. Il faut dire que dans cette cuvée c'est bien réussi. La robe est vermeille aux reflets acajou. Le nez rapelle le cacao, le thé noir, l'amande grillée. La bouche est fine, élégante et avec une finale au sucre et à l'alcool bien intégré. C'est une petite merveille.

De Bortoli Noble One New South Wales Botrtytis Semillon 2000

C'est le premier grand liquoreux d'australie que j'avais dégusté, il y a quelques années et j'avais vraiment envie de voir comment je le ressentirais avec un peu plus d'expérience dans ce style de vin. C'est manifestement un beau vin, bien fait et qui fait plaisir. Il est riche mais sans lourdeur et develloppe des notes de graphites assez caractèristiques. La bouche est parfaite mais je me demande si ce genre de vin peut réellement veillir. Dans tous les cas, nous l'aurons terminé avant. :)

Pinot gris Eiswein Andert Josef Neusiedlersee 1999

Pour moi l'autriche est l'un des plus grands (en terme de qualité) producteur de vin liquoreux. Je craignais la lourdeur du pinot gris mais une fois de plus l'acidité est bien présente et lui assure de la fraîcheur. Les notes sont confites et légèrement évoluées. C'est une belle bouteille pour terminer. je veux tout de même honorer mes amis alors je leur sers le plus grand de tous :

Château d'Yquem 1999 AOC Sauternes

Pour moi yquem a un rôle difficile car c'est toujours la comparaison avec les autres vins. Mais il faut se méfier de ça car nous ne goûtons jamais pareil. Là il sors en dernier dans la dégustation et il est comparé avec des eiswein et autres styles et ça n'a rien avoir. De plus yquem c'est comme pétrus, nous devrions les boire minimum 20 ans après. Même si ce n'est pas le plus flatteur ce soir, je suis sûr que nous refaisons la même dégustations dans 15 ans il est devant tout le monde. On peut tout de même dire que c'est grand et qu'il reste grand. Le nex est complexe, la bouche opulente et surtout la longueur en bouche est sans fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité