Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE BRUNO
LE BLOG DE BRUNO
Publicité
21 janvier 2006

Grande soirée fromages au chiggeri

Ce soir les vins ne sont pas dégustés à l'aveugle alors j'en profite pour faire les accords vins et fromages que l'on apprend dans les livres mais que l'on ne fait jamais car il nous manque soit le fromage ou soit le vin et ce soir c'est le summum pour tout épicurien : 65 fromages et 30 vins au verre.....

J'en salive d'avance devant ce buffet de 6 metres de long recouvert de fromages je suis comme un enfant qui veut tout goûter.

Alors je me lance, quelques pâtes cuites dont un comté des grottes suisses de 36 mois avec un traditionnel vin jaune arbois pupillin de lucien aviet 1997 et quel bonheur, l'arbois jeune a gardé une fraîcheur importante grâce à son acidité. qui s'équilibre à la perfection avec le fromage, la longueur en bouche en devient enivrante.

J'adore ce vin jaune et je recommence l'experience jusqu’à épuisement du fromage.

La robe est d'un jaune pâle et ne laisse pas imaginer la suite. Le nez s'exprime immédiatement (il faut dire que la bouteille est ouverte depuis ce matin) les arômes restent classiques mais d'une grande finesse, on y retrouve l'amande, la noix fraîche. La bouche est puissante, élégante et très longue avec une retro de noix magnifique.

C'est un grand moment de plaisir.

Convaincu que je ne pourrais pas tout gouter sur le buffet, j'entame donc une sélection rigoureuse des fromages les plus puissants : vieux lilles, munster, hansi etc....j'ajoute quelques confitures locales: endives, figues, et abricots. Pour cette sélection j'essaie trois vins :

Siegerrebe anglais 2003 Three choirs qui se marie bien avec les fromages et la confiture et qui confère une belle fraîcheur et rappelle fortement le sauvignon mais avec un peu moins de profondeur. J'aime beaucoup le vin et l'accord pour le contraste puissance fraîcheur.

Chardonnay fond de cave Domaine Trapiche Argentine 2003

L'accord  est interressant mais une fois de plus les confitures sauvent le vin.

Le vin seul est un beau coup de cœur, moi qui n'aime pas beaucoup les chardonnay, je dois avouer que son élégance et sa fraîcheur me séduit beaucoup, en rétro on retrouve des notes de pain grillé et de beurre  caractéristiques d'un bois bien maitrisé.

image_000171

Le top de l'accord reste avec le madère barbareito 5 ans. C'est le seul vin qui tient tête aux fromages de cette puissance. A aucun moment le vin ne fléchit et je dirais même que au contraire, l'harmonie est parfaite.

La robe est d'un joli jaune vieil or aux reflets ambrés. Le nez s'exprime tout de suite avec des notes de fruits confits, melon, coing, et avec un côté épices douces comme la cannelle, le cacao. La bouche est ample, suave et l'équilibre entre le sucre et l'alcool est parfait. La longueur en bouche impressionnante et la retro revient sur des épices. C'est un accord rêvé.

Voyant que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin je termine la dégustation sur un grand classique mais rarement possible, un vin de porto et une ribambelle de fromages bleus.

image_000161 Port style Quinta Vale di Maria

L'accord est classique mais on ne peut pas s'en lasser. Pour peu que l'on trouve un vin de porto de qualité et le plaisir est garantit. Que ce soit un bleu crémeux (fourme d'ambert, bleu des causse) ou un bleu plus fort (roquefort) ou encore un bleu anglais très caractériel (stilton) la combinaison fonctionne à merveille et c'est la que l'on se dit mais pourqoi je n'ai pas essayé avant. C'est merveilleux, et le vin et le fromage descend tout seul (Aie! aie! aie!....) La robe est d'un rouge grenat de bonne intensité et montre quelques signes de début d'évolution. Le nez est puissant, développant des arômes de fruits noirs intenses et des épices fortes, girofle et poivre de séchuan. La bouche est magnifique et l'équilibre d'ensemble à la hauteur de mes attentes. Le rapport qualité prix de cette bouteille est très bon et le style vintage est bien préservé. A essayer.

Quelle belle soirée originale et surtout l'ensemble des produits dégustés (vins et fromages) était d'une qualité irréprochable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité